Traumatismes oculaires dus aux agressions et aux accidents par moto

Auteurs

  • Assani Morisho Cliniques Universitaires de Lubumbashi, Service d’Ophtalmologie
  • Kintadi Luyingila Ginevra Cliniques Universitaires de Lubumbashi, Service d’Ophtalmologie
  • Ngoie Maloba Viviane Cliniques Universitaires de Lubumbashi, Service d’Ophtalmologie
  • Chenge Borasisi Gabrielle Cliniques Universitaires de Lubumbashi, Service d’Ophtalmologie

Résumé

Justification : les traumatismes oculaires sont une cause importante de handicap visuel. L’insécurité que sévissent les grandes villes de notre pays est pourvoyeuse de nombreuses agressions, cause importante de traumatismes oculaires. Les accidents de trafic routier entrainant de nombreux dommages corporels n’épargnent pas les yeux non plus. La fragilité du globe oculaire et de ses annexes l’expose à une multitude de lésions en cas de traumatisme. Certaines des lésions observées sont banales tandis que d’autres sont plus graves. La lenteur de leur prise en charge est cause d’important handicap visuel retrouvé dans la société. Le but de ce travail est de ressortir les lésions retrouvées lors des agressions et ATR ainsi que leur prise en charge.

Conclusion et recommandations : Certaines lésions n’ont demandé qu’une simple observation et d’autres des soins plus lourds. La mauvaise prise en charge et/ou le retard dans la prise en charge adéquate de ses traumatismes entraîne des conséquences lourdes et parfois irréversibles pour les patients. Les traumatismes oculaires sont donc le propre des ophtalmologistes parce qu’équipés pour y faire face. N’hésitez pas à les transférer à temps.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Assani Morisho, Kintadi Luyingila Ginevra, Ngoie Maloba Viviane, & Chenge Borasisi Gabrielle. (2023). Traumatismes oculaires dus aux agressions et aux accidents par moto. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 44–45. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/195