Informations et recommandations pour une approche généraliste de la pathologie oculaire

Auteurs

  • Ngoie Maloba Viviane Ophtalmologue et Professeure Ordinaire, cliniques universitaires de Lubumbashi, faculté de Médecine, Unilu

Mots-clés :

information, recommandations, pathologie, généraliste

Résumé

Le médecin généraliste, en tant qu’acteur de soins primaires, est fréquemment confronté aux pathologies ophtalmologiques. Le faible niveau de connaissance des signes d’alerte des pathologies oculaires par le médecin généraliste peut être préjudiciable pour le patient, car le pronostic visuel de nombreuses affections ophtalmologiques dépend de la précocité de la prise en charge thérapeutique qui revient sans discussion, à l’ophtalmologiste à cause de la complexité des techniques d’examen et de l’interprétation des résultats. Ce cours a pour objectif de favoriser une orientation urgente et participative du médecin généraliste devant une éventuelle affection oculaire. 

Dans la pratique courante de son art, le médecin généraliste se trouve habituellement en première ligne face à la pathologie oculaire. Il peut soit orienter directement systématiquement son patient vers le spécialiste ou, à l’opposé, qu’il souhaite jouer un rôle plus actif par une analyse sémiologique qui le conduit parfois à introduire une thérapeutique surtout pour ceux œuvrant loin des centres ophtalmologiques. Face à cette situation, quelques informations et recommandations sur :  l’examen de l’appareil visuel, le calendrier de développement psychovisuel et moteur, la mesure de l’acuité visuelle, l’orientation diagnostique devant un œil rouge, une baisse d’acuité visuelle, une paralysie oculomotrice, un strabisme, une exophtalmie, une leucocorie, un traumatisme oculaire, les maladies générales et l’œil,  les médicaments et l’œil, la chirurgie oculaire et l’anesthésie, surveillance des patients admis en réanimation.

Dans ce contexte, la connaissance des pathologies ophtalmologiques rencontrées en médecine générale apparaît comme essentielle pour diagnostiquer, prendre en charge à bon escient et adresser efficacement le patient à l’ophtalmologiste.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Ngoie Maloba Viviane. (2023). Informations et recommandations pour une approche généraliste de la pathologie oculaire. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 46–47. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/197

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice