Parasitoses oculaires

Auteurs

  • Mbambu Senge Fanny Service d’Ophtalmologie, Cliniques Universitaires de Lubumbashi
  • Kintadi Luyingila Ginevra Service d’Ophtalmologie, Cliniques Universitaires de Lubumbashi
  • Twite Badye Francine Service d’Ophtalmologie, Cliniques Universitaires de Lubumbashi
  • Iye Abial Sandra Service d’Ophtalmologie, Cliniques Universitaires de Lubumbashi

Résumé

Justification : Les parasitoses sont très diverses et très largement répandues à travers le monde. Elles touchent essentiellement les pays où les conditions d'hygiène sont déficientes. Les atteintes parasitaires de l'œil ou de ses annexes sont fréquentes, extrêmement polymorphes et potentiellement cécitantes. Les mouches y jouent un grand rôle et sont le plus souvent connues comme porteuses des germes, ou vecteurs de maladies. Ces pathologies sont le plus souvent conséquentes d'une migration aberrante du parasite ou occasionnellement d'une inoculation oculaire directe. La myiase conjonctivale externe en est un exemple ; c’est une affection bénigne de la surface de l´œil, caractérisée par la présence accidentelle de larve de mouches au niveau de la conjonctive. Ses symptômes sont banals au début, allant de simple picotement à une sensation de brûlure et de corps étrangers. L’objectivation des larves lors de l’examen ophtalmologique permet de poser le diagnostic et d’initier le traitement, seul gage de guérison. Peu d’études rapportent des cas de myases oculaires dans des zones urbaines. D’où notre intérêt pour le sujet.

Conclusion et recommandation : L’ophtalmomyiase est une affection rare, retrouvée généralement chez des sujets vivant en zone rurale mais des patients vivant dans des zones urbaines peuvent en être atteinte. La forme externe est assez bénigne mais nécessite des extractions larvaires totales et une prise en charge précoce en vue d’éviter le passage à une forme d’ophtalmomyiase interne.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Mbambu Senge Fanny, Kintadi Luyingila Ginevra, Twite Badye Francine, & Iye Abial Sandra. (2023). Parasitoses oculaires. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 171–172. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/307