La santé et les droits sexuels et reproductifs: clé de l’égalite entre les genres et de l’autonomisation de la femme

Auteurs

  • Félix Momat K. Département de Gynécologie-Obstétrique, Université de Lubumbashi. RDC
  • Christiane Aguemon T Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, Université d’Abomey Calavi (UAC – Benin), Département de Gynécologie – Obstétrique
  • Zambèze Kakoma S. Département de Gynécologie-Obstétrique, Faculté de médecine, Université de Lubumbashi. RDC

Mots-clés :

Santé, Droits sexuels et reproductifs, Égalité, Genre, Autonomisation, Femmes

Résumé

Introduction

Le lien qui existe entre pauvreté et inégalités entre les genres peut avoir des implications particulières pour la santé et les droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes. Celui-ci se traduit non seulement par des écarts significatifs en termes d’opportunités et de capacité, mais il peut en outre exacerber la vulnérabilité à la maladie liée au genre, à la violence sexuelle et fondée sur le sexe, à des pratiques traditionnelles néfastes et à une prise en charge disproportionnée d’activités d’assistance et de soins non rémunérées. L'égalité et l'autonomisation des femmes sont le thème de l'un des 17 Objectifs de développement durable, mais elles font également partie intégrante de tous les aspects d'un développement inclusif et durable. En résumé, tous les ODD dépendent de la réalisation de l'Objectif 5 qui vise la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude documentaire des travaux de recherche sur des bases de données électroniques sur les politiques existantes concernant l’égalité entre les genres ainsi que dans les domaines de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Plusieurs références ont été passées en revue portant sur les trois axes suivants : l’égalité en matière de développement social, la participation économique ainsi que la participation à la vie politique et publique. Nous avons eu recours par la suite à la revue des articles répondaient à un certain nombre de critères (5 dernières années de publications, recherches par mots clés, vue d’ensemble de la politique internationale sur le sujet d’études).

Résultats : Pour faire avancer l’égalité entre les genres et pour parvenir à l’autonomisation des femmes et des filles, il faut impérativement des services de qualité, des informations, une éducation et des conditions sociales qui permettent aux femmes de se maintenir en bonne santé sur le plan sexuel et reproductif, et de faire valoir leurs droits sexuels et reproductifs. L’égalité entre les genres est une fin importante en soi. Elle peut aussi avoir aussi un effet transformateur pour parvenir au développement durable. Un moyen potentiel de réaliser l’égalité entre les genres consiste à donner la priorité à la santé et aux droits sexuels et reproductifs et à y investir dedans.

Conclusion : Si nous voulons apporter une contribution positive et durable au quotidien des femmes et des filles, il est temps d’inscrire la santé et les droits sexuels et reproductifs dans les discussions générales de développement portant sur l’égalité entre les genres et l’autonomisation. La garantie de la santé et des droits sexuels et reproductifs pour tous est un moyen de faire progresser l’autonomisation des femmes et des filles dans le monde entier, et au bout du compte, de contribuer à parvenir à l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes et des filles.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Félix Momat K., Christiane Aguemon T, & Zambèze Kakoma S. (2023). La santé et les droits sexuels et reproductifs: clé de l’égalite entre les genres et de l’autonomisation de la femme. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 102–104. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/247