Epidémiologie hospitalière des urgences médicales pédiatriques à Lubumbashi. (Cas des hôpitaux généraux de référence de Lubumbashi)

Auteurs

  • Kasongo N. W. Aubin
  • Kanteng A W. Gray
  • Oscar Luboya Numbi
  • Stanislas Wembonyama O. L.

Résumé

Les urgences pédiatriques constituent l’ensemble des états morbides et situations pathologiques menaçant la vie des enfants à plus ou moins brève échéance et nécessitant une prise en charge immédiate, rapide et adéquate, sous peine de conséquences graves pour leur santé.

Ces urgences sont fréquentes, en nette augmentation et peu documentées en République Démocratique du Congo. Leur gestion est au coeur de la stratégie de l’OMS visant à réduire la morbidité et la mortalité infantiles dans le monde. Elle nécessite la synergie de plusieurs apports dont les infrastructures, des équipements et un personnel formé.

Plusieurs facteurs sont intrigués dans la prise en charge adéquate et influencent la sévérité des urgences pédiatriques (précarité des populations, recours tardif aux soins appropriés).

L’objectif de ce travail était de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la morbidité et mortalité des enfants admis en urgence en écrire leurs profils sociodémographiques et cliniques, d’identifier les différentes pathologies reçues aux urgences pédiatriques et l’issue des enfants admis aux urgences de l’HGR Sendwe, les cliniques universitaires de Lubumbashi, l’HGR Kenya, HGR Kamalondo.

Il s’agit d’une étude descriptive transversale retrospective d’une durée de trois ans, de janvier 2019 au 31 décembre 2021, incluant tous les enfants âgés de 0 à 15 ans. Au cours de la période d’étude, 879 patients étaient admis dans le service de pédiatrie des structures précitées.

L’âge variant entre 29 jours et 2 ans étaient plus représentés avec 32.88%, avec la prédominance masculine 50.57%, 47.12% d’enfants venaient de leur domicile, 51.17% des enfants avaient reçus une automédication. La fièvre était le principal motif de consultation 16.1% des cas. Le paludisme grave 25.29%, la bronchiolite 17.24% constituaient l’une des pathologies les plus fréquentes, le délai de consultation après la 48ème heure était de 64.37% et la mortalité globale était de 20.69%.

Le taux de mortalité globale était élevé. La réduction de cette mortalité passe par la prévention et la mise en place d’une unité de réanimation pédiatrique médicale.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

01-09-2023

Comment citer

Kasongo N. W. Aubin, Kanteng A W. Gray, Luboya Numbi, O., & Wembonyama O. L. , S. (2023). Epidémiologie hospitalière des urgences médicales pédiatriques à Lubumbashi. (Cas des hôpitaux généraux de référence de Lubumbashi). Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 6–7. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/155