L' Epidémiologie hospitalière des infections respiratoires aigües chez les enfants de moins de cinq ans en milieu à ressources limitées. (Cas des structures médicales de la ville de Lubumbashi.)

Auteurs

  • Kasongo N.W.A
  • Kanteng A W. G
  • Shongo Y. P. M
  • Tambwe M. A N
  • Ngwej T. P
  • Oscar Luboya Numbi

Résumé

Introduction : Les Infections Respiratoires Aigües de l’enfant (IRA) constituent l’une des premières causes de consultation médicale en pédiatrie. Le but de ce travail est de présenter la situation réelle sanitaire de l’enfant admis en milieu hospitalier en situation critique pour IRA sévère dans les milieux à ressources limitées.
Méthodologie : Le présent travail était une étude observationnelle descriptive transversale multicentrique de la situation des IRA sévères chez l’enfant de 0 à 5 ans à Lubumbashi, RD Congo. Les structures médicales retenues dans l’étude étaient les CUL et l’HGPRJS. La période d’étude était étalée sur 3 ans, du 01 janvier 2013 au 31 décembre 2015.
Résultats : Notre étude a repris un effectif de 550 dossiers aux CUL et 589 dossiers à l’HPGRJS, pour un total général de 1139 dossiers dans les 2 structures médicales sélectionnées. L’incidence des IRA sévères chez les enfants de 0 à 5 ans était de 22% de l’effectif total admis sur les 3 années de l’étude. Toutes les tranches d’âge de 0 à 5 ans étaient touchées et hospitalisées. On a noté une importance des fréquentations dans la tranche d’âge allant de 0 à 6 mois, avec 531 cas sur les 1139 enregistrés globalement, soit 46.6% des cas. La répartition selon le sexe des patients a accordé une prédominance observée des fréquentations des patients de sexe masculin avec une différence non significative (OR=0.93, p valeur=0.512). On note un risque 3.43 fois plus élevé de décéder à l’HPGRJS d’une IRA sévères, chez un enfant de 0 à 5 ans, qu’aux CUL. La différence entre les groupes était statistiquement significative (OR=3.43, p valeur=0.000).
Conclusion : Les difficultés de prise en charge des enfants en milieu hospitalier sont liées aux insuffisances et limites de ressources et équipements médicaux de base et de premières nécessités.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

OMS, Organisation Mondiale de la Santé, Infections respiratoires aiguës, Programme de lutte contre les infections respiratoires aigües, Rapport du programme, Genève, 2014.

OMS, Organisation Mondiale de la Santé, La pneumonie de l’enfant un fléau oublié, Fonds des nations unies pour l’enfance, UNICEF, 2006.

Ajdos V, Erreaux F et coll, Bronchiolite aiguë du nourrisson, Pédiatrie 1 : Actualités dans les détresses respiratoires de l’enfant, Paris, 2012.

Astoul P, Brouqui P et coll, Infections broncho-pulmonaires du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte (item 86), Module n° 7, DCEM2, Santé et Environnement - Maladies Transmissibles Faculté de Médecine de Marseille, 2006.

Aubry P et coll, Infections respiratoires aiguës, Actualités 2017, Médecine tropicale, 2017.

Bourillon A et coll, Pédiatrie pour le praticien, Masson, Paris, 1993.

Bourrillon A et coll, Infections broncho-pulmonaires du nourrisson et de l’enfant, La revue du praticien, 2001.

Chabot F, Maitre B et coll, Référentiel de Sémiologie Respiratoire, Collège des Enseignants de Pneumologie, 2009.

Catherinot E, Bron C et coll., Infections respiratoires basses communautaires, La pneumologie fondée sur les preuves, Paris, 2011.

Che D, Caillère N, Josseran L, Surveillance et épidémiologie de la bronchiolite du nourrisson en France, Archives de Pédiatrie, Paris, 2008.

Chi-wai Leung, Yat-wah Kwan et coll, Severe acute respiratory syndrome among children, Pediatrics, American Academy of Pediatrics, 2004.

Ploin D, Bailey B et coll, Prise en charge des pneumonies communautaires aiguës à la salle d’urgence et dans les unités de pédiatrie, 2006.

Enarson P, Enarson D, Gie R et coll, Prise en charge de l’enfant qui tousse ou qui a des difficultés respiratoires, Guide pour les pays à faibles revenus, Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires, 2ème édition, Paris, France, 2005.

Doumbouya M et coll, Accessibilité des services de santé en, Afrique de l’Ouest: le cas de la Guinée, Working paper n° 2008-2, 2008.

Sanogo B et coll, Étude des infections respiratoires aiguës en milieu communautaire chez les enfants de moins de 5 ans dans les régions de Kayes, Sikasso, Segou et Mopti, Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontostomatologie de l’Université de Bamako, 2009-2010.

Bakonde B, Tatagan K et coll, Épidémiologie hospitalière des infections respiratoires aigües (IRA) basses chez le nourrisson et l’enfant Togolais, Médecine d'Afrique Noire, 1998.

Chenge M, Van der Vennet J et coll, La carte sanitaire de la ville de Lubumbashi, République Démocratique du Congo Partie I : Problématique de la couverture sanitaire en milieu urbain congolais, IUHPE – Global Health Promotion Vol.17, No. 3, 2010.

Raobijaona H et coll, Infections respiratoires aigües hautes (IRAH) en milieu pédiatrique à Antananarivo, Médecine d'Afrique Noire, 2000.

Mabiala Babela JR, Makoumbou PB et coll, Évolution de la mortalité hospitalière chez l’enfant à Brazzaville (Congo), Médecine d’Afrique noire, 2009.

Nágoran K., Nágoan-Domoua A.M. et coll, Les pneumopathies aigues du nourrisson en Côte d'Ivoire : apport de la radiographie thoracique dans la recherche étiologique et la prise en charge précoce, Pan African Medical Journal. 2012 ; 13:11

Boubkraoui M. E.M., Benbrahim F. et Coll, Profil épidémiologique et prise en charge des exacerbations d’asthme chez l’enfant à l’hôpital d’enfants de Rabat au Maroc, Pan African Medical Journal. 2015 ; 20:73

Kabamba N. L., Mbombo-Ditunga et coll, Infection respiratoire aigüe et statut nutritionnel chez les enfants de 0-5 ans: cas des cliniques universitaires de Lubumbashi, République Démocratique du Congo, Pan African Medical Journal. 2014 ; 19:393

Benchekroun I., Boubkraoui M.E.M. et coll, Profil épidémiologique des pathologies respiratoires chez l’enfant à l’Hôpital d’Enfants de Rabat, Maroc, Pan African Medical Journal. 2017; 28:288

Téléchargements

Publiée

04/16/2021

Comment citer

Kasongo N.W.A, Kanteng A W. G, Shongo Y. P. M, Tambwe M. A N, Ngwej T. P, & Luboya Numbi, O. (2021). L’ Epidémiologie hospitalière des infections respiratoires aigües chez les enfants de moins de cinq ans en milieu à ressources limitées. (Cas des structures médicales de la ville de Lubumbashi.). Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 2(1), 64–74. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/11

Numéro

Rubrique

Faits cliniques et biologiques

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice