Anémie post opératoire révélateur d’une maladie de Minkowski Chauffard au Centre Médical Diamant de Lubumbashi

Auteurs

  • Shako OE Centre Médical Diamant/Lubumbashi RDC; Université de Lubumbashi/RDC
  • Somwa L Centre Médical Diamant/Lubumbashi RDC; Université de Lubumbashi/RDC
  • Mupanga W. Centre Médical Diamant/Lubumbashi RDC; Université de Lubumbashi/RDC

Mots-clés :

Anémie post opératoire, Maladie de Minkowski Chauffard, Centre Médical Diamant, Lubumbashi

Résumé

Introduction

Nous rapporterons le cas d’une Maladie de Minkowski chauffard diagnostiquée au Centre Médical Diamant de Lubumbashi ( CMDL ) dans la province du Haut Katanga en République Démocratique du Congo ( RDC ).

Observation clinique

Il s’agit d’une patiente âgée de 39 ans reçue aux urgences le 26 novembre 2022 pour ictère et anémie depuis une semaine , à la suite d’une intervention chirurgicale réalisée pour adénomyose dans un centre de santé de la place.

L’hétéro anamnèse reporte que les suites post opératoires ont étés marquées une asthénie physique, un ictère généralisé et une pâleur cutané muqueuse . La persistance des symptômes aurait motivé notre l’admission dans nos urgences. Elle ne connait pas d’antécédents de transfusion ou d’ictère.

A l’examen physique son état général était marqué par une pâleur cutanéo muqueuse, un ictère généralisé ainsi qu’une asthénie physique.

C’est à la suite de nos explorations en soins intensifs que nous avons diagnostiqué la maladie de Minkowski Chauffard sur base de …

Conclusion

La Maladie de Minkowski chauffard est une urgence hématologique. Elle se manifeste par une anémie régénérative de gravité très variable selon les individus, certains sujets étant asymptomatique et d’autres nécessitant des transfusions sanguines régulières.

Souvent moins diagnostiqué, sa prise en charge est fonction de la sévérité clinique de l’anémie.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Shako OE, Somwa L, & Mupanga W. (2023). Anémie post opératoire révélateur d’une maladie de Minkowski Chauffard au Centre Médical Diamant de Lubumbashi. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 173–174. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/309