Qualité des Consultations Prénatales et ses déterminants en milieu urbano-rural de Kamina, RD Congo

Auteurs

  • Bwana Kangulu Ignace Département de Gynécologie et Obstétrique, Faculté de Médecine, Université de Kamina
  • Ngwe Thaba Moyambe Jules Département de Gynécologie et Obstétrique, Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi
  • Kabamba Nzaji Michel Ecole de Santé Pblique, Université de Kamina
  • Assumani Kibibi Ange Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kamina.
  • Mwembo Tambwe A'Nkoy Albert Département de Gynécologie et Obstétrique, Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi
  • Kakoma Sakatolo Jean-Baptiste Département de Gynécologie et Obstétrique, Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi
  • Kinenkinda Kalume Xavier Département de Gynécologie et Obstétrique, Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi
  • Kiwele Zongwe Eric Département de Gynécologie et Obstétrique, Faculté de Médecine, Université de Kamina

Résumé

Introduction : chaque gestante devrait bénéficier des soins de santé de qualité au cours de la grossesse. Nous avons réalisé cette recherche dans l’objectif d’évaluer la qualité des CPN à Kamina en termes des normes de périodicité, des activités de dépistage et des interventions de prophylaxie et d’identifier les déterminants des CPN inadéquates.

Matériel et méthodes : il s’agissait d’une étude descriptive et analytique transversale réalisée dans 6 formations sanitaires de Kamina. L’enquête s’était déroulée de la période allant du 01/01/2021 au 31/05/2022 auprès de 476 accouchées ayant fréquenté au moins une fois le service de consultation prénatale au cours de leur grossesse. Une grille de cotation des normes de la périodicité, dépistage et de prophylaxie avec un score total de 40 points a été utilisée pour qualifier les CPN d’adéquates (au moins 70% de réalisation). Une régression logistique a été réalisée pour identifier les déterminants des CPN inadéquates.

Résultats : Globalement ; 72,5% des gestantes avaient bénéficié des CPN qualifiées d’inadéquates. Après ajustement, les déterminants des CPN inadéquates étaient la multigestité (ORa=1,86[1,08-3,19]), le bas niveau d’instruction de la mère (ORa=3,93 ; IC95%=[2,08-7,42]) et la fréquentation d’une formation sanitaire de premier échelon (ORa=3,22 ; IC95%=[2,06-5,05].

Conclusion : Dans la majorité des cas, les CPN que bénéficient les gestantes à Kamina sont inadéquates. Les déterminants ainsi identifiés devraient servir les acteurs pour orienter les moyens en guise d’améliorer la qualité des soins prénataux à Kamina.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Bwana Kangulu Ignace, Ngwe Thaba Moyambe Jules, Kabamba Nzaji Michel, Assumani Kibibi Ange, Mwembo Tambwe A’Nkoy Albert, Kakoma Sakatolo Jean-Baptiste, Kinenkinda Kalume Xavier, & Kiwele Zongwe Eric. (2023). Qualité des Consultations Prénatales et ses déterminants en milieu urbano-rural de Kamina, RD Congo. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 124–125. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/265