Qualité de l'eau en bouteille à Lubumbashi, évaluation des informations sur l'étiquette du producteur

Auteurs

  • Kasamba Ilunga Éric
  • Sophie KA
  • Malangu Mposhy Emmanuel Prosper

Mots-clés :

Eau, Labels, Qualité, Physico-chimique

Résumé

La préférence pour la consommation d'eau potable en bouteilles dans la ville de Lubumbashi est une réalité presque présente dans les pays en voie de développement, où l'eau du robinet n'est pas potable. Cette étude a examiné la qualité des informations portées par les étiquettes des bouteilles d'eau potable vendues dans la ville de Lubumbashi, en République démocratique du Congo. Le but de cette évaluation était de comparer les informations des paramètres physico-chimiques tels qu'indiqués par le producteur de la marque d'eau avec la composition telle que recommandée par les directives de l'OMS de 2001 pour l'eau en bouteille. Et nous avons collecté des informations sur 30 marques d'eau en bouteille produites et commercialisées dans la ville de Lubumbashi.

Il ressort de cette recherche que 7 marques ne présentaient aucune information utile aux consommateurs et sur les 23 marques restantes nous avons observé une différence dans l'étiquetage des flacons et des écarts dans la composition chimique. Aucune des bouteilles ne répondait à tous les paramètres requis par l'OMS. L'article a souligné la nécessité d'une réglementation stricte sur les normes d'étiquetage et les informations connexes pour ajuster les étiquettes des bouteilles d'eau en fonction des caractéristiques de l'eau.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Kasamba Ilunga Éric, Sophie KA, & Malangu Mposhy Emmanuel Prosper. (2023). Qualité de l’eau en bouteille à Lubumbashi, évaluation des informations sur l’étiquette du producteur. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 122–123. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/263