Vision et aptitude au permis de conduire

Auteurs

  • Kabuyaya Bwambale J Résident en ophtalmologie et médecin à l’hôpital Sendwe.
  • Maloba Ngoie V Résident en ophtalmologie et médecin à l’hôpital Sendwe.

Résumé

Justification : une bonne vision est importante pour la conduite des automobiles car conduire avec une mauvaise vision met en danger non seulement le conducteur mais aussi les usagers des routes. La notion d’une vision normale nécessite le fonctionnement adéquat de l’acuité visuelle (AV), champs visuel (CV), vision des couleurs, vision stéréoscopique, adaptation aux changements luminosité, sensibilité aux contrastes et détection des mouvements dans l’environnement.  La loi 78-022 du 30 août 1978 portant nouveau Code de la route, Livre VII Chap. 71.2 recommande l’examen visuel parmi les examens importants du certificat médical d’un demandeur de permis de conduire.

Le but de ce travail est de détailler les normes internationales d’un examen visuel pour l’obtention d’un permis de conduire.

Conclusion est recommandations : la fonction visuelle reste indispensable à la conduite automobile car, les informations nécessaires au conducteur lui sont fournies essentiellement par l’œil à 80%. Le rôle de la vue dans la survenu des accidents de la circulation a été bien documenté et on estime que 20% des responsables d'accident de la circulation ont un trouble visuel.  D’où nous demandons à nos autorités de priorisé l’examen visuel chez tout candidat au permis de conduire.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Kabuyaya Bwambale J, & Maloba Ngoie V. (2023). Vision et aptitude au permis de conduire. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 62–63. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/213