Maladie à HIV avancée, prévalence et facteurs associés en milieu hospitalier

Auteurs

  • Yav Tshibind

Résumé

Introduction

Le VIH SIDA est un problème majeur de santé publique dans le monde. L’infection à VIH évolue sans intervention thérapeutique à des stades très avancés ou si le dépistage s’est réalisé tardivement ou par non adhérence et ou observance au TARV ou par interruption du TARV. La mortalité des pvvih au stade avancé dans les milieux hospitaliers reste élevée selon leur prévalence.

L’objectif du travail est de déterminer la prévalence hospitalière de ADH et ressortir les facteurs associés

Méthode

Nous avons examiné les dossiers médicaux des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) hospitalisés, admises aux cliniques universitaires de Lubumbashi, en RD Congo, entre le 1er janvier 2022 et le 30 juillet 2023. Nous avons recueilli les données sociodémographiques, anthropométriques, cliniques, biologiques des patients.

Résultats préliminaires

Nous avons traité les dossiers de 40 patients atteints d’une maladie à VIH avancée ; 40%(16/40) avait déjà été sous TARV et 55,1%(9/16) depuis 6mois. La charge virale du VIH était peu réalisée et la majorité des résultats de CV étaient non supprimé. 5%(2/40) des patients avaient un résultat de numération des CD4 documenté.15% des patients ont été mis sous traitement antituberculeux et le test urinare TB LAM a été moins réalisé aux patients.

Conclusion

Les tests de CD4, Ag Cr,CMV,Ac Toxoplasmique,TB LAM sont moins réalisés dans la recherche des IO et cela réduit la reconnaissance de l'AHD et la mise en œuvre des directives AHD.

ADH : Advanced Deseased HIV

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Yav Tshibind. (2023). Maladie à HIV avancée, prévalence et facteurs associés en milieu hospitalier. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 60–61. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/211