Impact du rechauffement climatique dans la survenue des maladies oculaires

Auteurs

  • Lukinga Witanene Jean-paul Médecine Interne en Ophtalmologie/UNILU

Mots-clés :

Réchauffement climatique, Gaz à effet de serre, Maladies des surfaces oculaires

Résumé

Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes (liée aux activités humaines),

Dans les pays développés sont plus la pollution atmosphérique des usines par productions de gaz à effet de serre, tandis que les pays sous-développés l’origine serait la déforestation.

Ce cataclysme géographique peut créer beaucoup des conséquences dans les écosystèmes (biotope et biocénose). Certaines maladies de surfaces oculaires ont été notifiées notamment : les limboconjonctivites endémiques des tropiques, les Kératites ponctuées superficielles, les Kératites d’expositions, les irritations conjonctivales, les excroissances conjonctivales et la cataracte.

La RDC perd chaque année 500 mille hectares de ses forêts, le taux de déforestation annuel augmente de 0,81 % entre 2000 et 2014 avec une fréquence d’abattage des arbres de 400 à 500 arbres par jour.

Les conséquences de réchauffement climatique dans les yeux sont une réalité dans nos milieux, nous devons encourager plus l’énergie solaire, l’usage des voitures solaires, le principe pollueur payeur pour les usines à grande échelle de pollution, en Afrique noire encourager les reboisements et l’assainissement du milieu. 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Lukinga Witanene Jean-paul. (2023). Impact du rechauffement climatique dans la survenue des maladies oculaires. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 48–49. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/199