Prise en charge précoce du syndrome de volkmann neonatal

Auteurs

  • Seya Mbayo Gonthilde
  • Kibwe Kyete
  • Sikabwe Yumba Chantal

Résumé

Introduction

Le syndrome de Volkmann de survenue exceptionnelle chez le nouveau-né est une ischémie neuro musculaire secondaire a une augmentation de la pression interstitielle dans un espace anatomique, une loge musculo aponévrotique. Un diagnostic précoce permet une prise en charge immédiate afin d ’ éviter ou de prévenir des chirurgies lourdes, la nécrose des tissus sous cutanés, musculaires et tendineux des membres concernés. La clinique du syndrome de Volkmann néonatal est faite dès le jour de la naissance d’un œdème froid du membre supérieur par exemple, jusqu’ à la racine du membre, prédominant au niveau de la main et de l’avant-bras et parfois jusqu’au thorax, une cyanose et une hypo mobilité, des décollements bulleux, des nécroses avec ulcérations fibrineuses et une flexion du membre.

Objectif : Informer chaque pédiatre de la nécessite d’une prise en charge précoce afin d’éviter des troubles trophiques, une chirurgie réparatrice très lourde, des complications cardiaques et rénales qui risquent de porter atteinte à la vie du nouveau-né, ainsi que l’exposer à des séquelles handicapantes et indélébiles.

Résumé des cas : Nous rapportons deux cas des bébés nés par voire haute pour vice de présentation chez lesquels le diagnostic de syndrome de Volkmann a été posé dès le jour de leur naissance. Une prise en charge immédiate a été mis sur pied. lls ont très bien évolué, pour le premier tous les signes avaient disparu totalement  endéans 72 heures ,le second dans les 48 heures.

Conclusion : Le syndrome de Volkmann quoiqu’exceptionnel selon la littérature est une pathologie rencontrée dans notre milieu. Il doit être reconnu avant l’apparition des lésions cutanéo musculaires et tendineuse, et doit donc être pris en charge immédiatement afin d’éviter une chirurgie éventuelle, des déformations osseuses et des rétractions musculo tendineuses.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

01-09-2023

Comment citer

Seya Mbayo Gonthilde, Kibwe Kyete, & Sikabwe Yumba Chantal. (2023). Prise en charge précoce du syndrome de volkmann neonatal. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 33–34. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/183