Macrosomie néonatale. Profil épidémiologique, facteurs de risque et pronostic à l’hôpital de la SNCC à Lubumbashi.

Auteurs

  • Kadony Mumba Nathalie Clinique Universitaire de Lubumbashi
  • Awouna Mela Annie Hôpital de la SNCC
  • Sunguza Ziazia Janet Clinique Universitaire de Lubumbashi
  • Chola Chembo Mildred Clinique Universitaire de Lubumbashi
  • Madila Tshipamba Laurent Clinique Universitaire de Lubumbashi; Hôpital de la SNCC
  • Ikomba Bukatuka Gloria Clinique Universitaire de Lubumbashi; Hôpital Général (ex Mama yemo)
  • Kabuya Sangaji Maguy Clinique Universitaire de Lubumbashi

Résumé

Introduction : La macrosomie est un problème courant en néonatologie, elle représente 5,7% des naissances dans la ville de Lubumbashi. Le suivi du nouveau-né macrosome nécessite une surveillance particulière surtout au cours des 24 heures de vie suite aux risques des complications auxquelles il est exposé. Dans la littérature, plusieurs facteurs sont incriminés dans la survenue de la macrosomie ainsi que dans la survenue des complications.  Dans notre milieu, les données y relatives sont rares et anciennes. Notre étude avait pour objectif de déterminer les facteurs de risque et le pronostic néonatal de la macrosomie.

Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale descriptive rétrospective réalisée durant la période allant de janvier 2017 à décembre 2022 ayant inclue 68 nouveau-nés macrosomes suivis au service de pédiatrie de l’hôpital de la SNCC.

Résultats   De notre étude, il ressort ce qui suit : La prévalence de la macrosomie néonatale était de 18,8% ; le sexe masculin était plus représentatif avec 63,2%, sex ratio de 1,7; le poids moyen était de 4100 grammes compris entre le percentile 90 et 95 selon la courbe de fenton et entre 90 et 91 selon la courbe de l’audipog. Le diabète sucré maternel était le facteur de risque le plus retrouvé ; la fréquence de la macrosomie diabétique était de 61,7% contre 30,8 pour la macrosomie constitutionnelle et 4,4% pour la macrosomie syndromique. Les complications mécaniques étaient de 3% : élongation du plexus brachial 1,5% et traumatisme du bassin 1,5% ; les complications métaboliques étaient présentes dans 13,8% des cas : hypoglycémie 8,8% et hypocalcémie 7,3%, les complications hémorragiques représentaient 4,4%; les complications respiratoires étaient de 1,5% et le taux de mortalité était de 1,5%.

Conclusion : La prévalence de la macrosomie néonatale à l’Hôpital de la SNCC était plus élevée par rapport à celle trouvée dans la ville de Lubumbashi, les complications métaboliques étaient les plus fréquentes et le pronostic était bon. Le monitorage de la glycémie et de la calcémie devrait être systématique dans notre milieu.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

01-09-2023

Comment citer

Kadony Mumba Nathalie, Awouna Mela Annie, Sunguza Ziazia Janet, Chola Chembo Mildred, Madila Tshipamba Laurent, Ikomba Bukatuka Gloria, & Kabuya Sangaji Maguy. (2023). Macrosomie néonatale. Profil épidémiologique, facteurs de risque et pronostic à l’hôpital de la SNCC à Lubumbashi. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 31–32. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/181