Approche de la prise en charge de kyste rénal simple : Expérience MedPark clinic

Auteurs

  • Déance Mbaya
  • Yves Yuma
  • Cédric Sangwa
  • Adelin Muganza

Mots-clés :

drainage kystique, coelioscopie, MedPark Clinic

Résumé

Près de 50% de la population a un kyste rénal simple. La plupart des kystes rénaux sont asymptomatiques et n'affectent pas la fonction rénale. La majorité, sont de découverte fortuite lors d'une échographie ou d'autres examens d'imagerie effectués notamment le scanner ou l'IRM.

Pour le kyste rénal asymptomatique, aucun traitement n'est nécessaire, une échographie de suivi est recommandée et parfois le kyste disparaît.

Pour le kyste rénal symptomatique, des nombreuses options sont suggérées notamment le drainage associé à la sclérothérapie et/ou la Chirurgie (ouverte ou laparascopique) .

Le drainage d’un kyste rénal est une technique chirurgicale permettant l’évacuation d’une collection liquidienne au rein.

En cas de chirurgie plusieurs voies d’abord peuvent être utilisées, une laparotomie médiane, une lombotomie et ou une coelioscopie.

Actuellement, une grande importance est portée sur la voie d’abord avec une ouverture minimale. 4 patients ont eu à bénéficiés du drainage de Kyste rénal symptomatique.

Tous avaient une douleur lombaire chronique associée à un gène respiratoire.

L’anesthésie générale était pratiquée chez tous ces patients (100%). La durée moyenne de l’intervention était de 30 minutes. La durée d’hospitalisation était de 48 heures et aucune complication post opératoire n’a été enregistrée.

Les résultats de cette étude montrent les avantages du drainage kystique par voie coelioscopique rapport à la laparotomie médiane et ou une lombotomie permettant ainsi un abord mini invasif, une durée d’hospitalisation minime, une récupération rapide, etc.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

01-09-2023

Comment citer

Déance Mbaya, Yves Yuma, Cédric Sangwa, & Adelin Muganza. (2023). Approche de la prise en charge de kyste rénal simple : Expérience MedPark clinic. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 17–18. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/167