Pratiques transfusionnelles à l’unité de néonatologie des cliniques universitaires de Lubumbashi. : Fréquence, déterminants cliniques et issues.

Auteurs

  • Lumande Kembe Alex Service de Pédiatrie, Cliniques Universitaires de Lubumbashi, Lubumbashi, Congo; Service de pédiatrie, Université de Kabinda ; Congo.
  • Assumani S Amir Service de Pédiatrie, Cliniques Universitaires de Lubumbashi, Lubumbashi, Congo ;
  • Monga K Josephine Service de Pédiatrie, Cliniques Universitaires de Lubumbashi, Lubumbashi, Congo
  • Ngimbi L Stephanie Service de Pédiatrie, Cliniques Universitaires de Lubumbashi, Lubumbashi, Congo; Service de pédiatrie, Université de Kabinda ; Congo.

Mots-clés :

Transfusion sanguine, nouveau-né, fréquence

Résumé

Introduction : La transfusion sanguine est une pratique courante dans l’unité des soins intensifs néonataux. Elle nécessite une connaissance des particularités hématologiques du nouveau-né, afin d’assurer l’efficacité maximale et d’éviter les risques et  complications liés à cette pratique. Aujourd’hui, le plaidoyer est en faveur d’une transfusion sanguine restrictive en tenant compte des caractéristiques individuelles des patients.

Objectif : Déterminer la fréquence et les issues des transfusions chez le nouveau-né en vue d’établir des normes dans notre milieu. Méthode : Nous avons réalisé une étude descriptive transversale qui s’est déroulée dans l’unité de soins intensifs de néonatologie des Cliniques Universitaire de Lubumbashi. Les cas ont été enregistrés de façon prospective et tous les nouveau-nés qui avaient reçu une transfusion sanguine au cours de la période allant du 1er janvier 2021 au 30 Juin 2022 ont été étudiés. Le sexe, l’âge et le poids à la première transfusion, les conditions cliniques, biologiques et les indications de transfusion ont été analysés.

Résultats : La fréquence de la transfusion sanguine était évaluée à 29,7%. 100% de nouveau-né ont reçu une transfusion sanguine avec du sang total. L’analyse multivariée, après ajustement, a montré que le transfert p = 0,010, l’APGAR à la 5ème minute <7 : p = 0,002, les convulsions chez les nouveau-nés ; p = 0,005, les CPN non suivies pendant la grossesse ; p = 0,033 et la SPO2<90% ; p = 0,002 ont persisté de manière indépendante et significative comme prédicteurs de la mortalité chez les nouveau-nés transfusées. Le taux de mortalité observé chez les nouveau-nés au cours de l’étude était de 25,8%. Conclusion : La fréquence de transfusion sanguine était remarquablement élevée. Il est nécessaire d’améliorer les normes de soins aux nouveau-nés et le soutien infrastructurel pour réduire le taux de transfusion.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

01-09-2023

Comment citer

Lumande Kembe Alex, Assumani S Amir, Monga K Josephine, & Ngimbi L Stephanie. (2023). Pratiques transfusionnelles à l’unité de néonatologie des cliniques universitaires de Lubumbashi. : Fréquence, déterminants cliniques et issues. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 11–13. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/159