Cardiopathie hypertensive à Lubumbashi : profil épidémiologique et clinique

Auteurs

  • Mutombo Tshibang Patrick

Résumé

Introduction : l’HTA est caractérisé en Afrique subsaharienne notamment à Lubumbashi par une prévalence élevée et un taux de contrôle faible avec comme conséquence la survenue de complications parmi lesquelles, la cardiopathie hypertensive se réserve un grande part. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques épidémiologiques et cliniques de la cardiopathie hypertensive à Lubumbashi.

Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude descriptive transversale qui a porté sur des cas de cardiopathie hypertensive suivis au centre de cardiologie de Lubumbashi (CCL).

Résultats : La présente étude a colligé 105 cas de cardiopathie hypertensive avec sexe ratio de 1.2 en faveur du genre masculin et un Age moyen de 62.5(11.8). L’ancienneté médiane de l’HTA était de 10 ans avec pour la plupart de cas une notion d’irrégularité de la prise en charge. Près de la moitié des cas soit 53.3% ont présenté un tableau d’insuffisance cardiaque avec des signes congestifs. L’électrocardiogramme standard était caractérisé par une fréquence élevée de l’hypertrophie ventriculaire soit 61.9% et des troubles de rythme soit 43.8%.  L’échographie doppler cardiaque était caractérisée par une géométrie ventriculaire gauche dominée par une hypertrophie ventriculaire gauche excentrique (45.7%) suivi de l’hypertrophie ventriculaire gauche concentrique (21.4%) ; une fréquence élevée de la dilatation de l’oreillette gauche (64.5%) et une altération de la fraction d’éjection du ventricule gauche dans près de la moitié de cas.

Conclusion : La cardiopathie hypertensive a un profil épidémiologique et clinique caractérisé par une association, déjà au moment du diagnostic, de plusieurs facteurs ayant un caractère péjoratif : l’âge avancé, le tableau clinique dominé par les signes congestifs, les troubles de rythmes, l’altération de la fonction systolique du myocarde et la dilatation de l’oreillette gauche.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

01-09-2023

Comment citer

Mutombo Tshibang Patrick. (2023). Cardiopathie hypertensive à Lubumbashi : profil épidémiologique et clinique. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 4–5. Consulté à l’adresse https://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/153