La production scientifique et doctorale de la faculté de médecine hier et aujourd'hui : état de lieu

Auteurs

  • Willy Arung Kalau Doyen de la Faculté de Médecine / UNILU

Résumé

"Publier ou périr", est devenu un leitmotiv dans le domaine de la recherche scientifique. Et la médecine n'est pas en reste. Il faut publier pour son avancement académique, si bien que parfois on en oublie à publier pour l'avancement de la science.

Le défi de publier a changé de forme au fil des années. Il y a une vingtaine d'années, l'accès à l'information n'était pas aussi facile qu'actuellement. Internet passait pour un luxe dans plusieurs milieux et le numérique n'avait pas autant de primeur qu'il peut en avoir aujourd'hui. À l'ère actuelle de la démocratisation de l'information, publier semble plus facile, mais au même moment au prix parfois de la qualité. En effet, le nombre de revues dites "prédatrices" s'est développé de façon exponentielle. Publier est devenu, a part entière, un business rentable.

Pour mesurer l'allure de la production scientifique, la faculté de médecine de l'Université de Lubumbashi a récemment initié une analyse interne de sa production doctorale au fil du temps. Il est ressorti de cette analyse des leçons importantes à tirer. Par exemple, les dix dernières années à elles seules comportent plus du triple de la production doctorale de la faculté de 30 années cumulées. Ce qui indique une nette progression en termes de quantité, reflet du plus grand nombre de chercheurs opérant à la faculté et de la multidisciplinarité. Les chercheurs sont de plus en plus jeunes, même si le ratio plaide largement en faveur du sexe masculin. Alors que l'université formait pour elle-même, de nombreux chercheurs externes viennent pour leurs thèses et repartent pour d'autres horizons.

Il reste cependant des défis à relever. Celui notamment de veiller à la qualité des travaux. Le danger de la publication rapide et facile est plus que jamais présent et doit pousser le chercheur à plus de vigilance. Le défi de la publication originale est d'autant plus opportun quand trop de personnes publient trop choses. La tentation du plagiat, si facile à l'ère du copier-coller, est omniprésente. Et que dire de l'intelligence artificielle avec Chatgpt...

Dès lors, que retenir de la production scientifique et doctorale d'hier et d'aujourd'hui ? Des progrès évidents, mais des défis nouveaux pour la qualité et la pertinence des travaux. On ne doit pas que publier pour ne pas périr, mais publier pour que la science ne périsse pas.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

29-01-2024

Comment citer

Arung Kalau, W. (2024). La production scientifique et doctorale de la faculté de médecine hier et aujourd’hui : état de lieu. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 7(1), 8. Consulté à l’adresse http://www.rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/327

Numéro

Rubrique

Editorial

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice